ANALYSE DES ENLUMINURES

Seuls deux manuscrits présentent, chacun, une enluminure de la bataille de  Formigny (voir la présentation des miniatures)
Il est donc important de  bien les analyser  pour mieux les  comprendre.
1-Enluminure ou miniature ?
Le terme « enluminure » est souvent associé à celui de « miniature ». Difficile de s'yretrouver...aussi quelques explications sont nécessaires

-Le terme d'enluminure désigne le décor des manuscrits en même temps que l'art de créer ce décor.

-Le mot miniature est parfois employé dans un sens analogue, mais est, en fait, très ambigu : si la miniature est d'abord le résultat du travail du
miniator (peintre chargé de rehausser au rouge minium les lettrines et les passages importants d'un texte), elle est aussi (sous l'influence du latin minus)
une
peinture de dimensions extrêmement réduites (décorative ou narrative — portrait, scène de genre ou paysage —, exécutée sur parchemin,
carton ou ivoire
, ou émaillée) et le plus souvent destinée à décorer un bijou ou le couvercle d'une boîte ou d'une tabatière.

-Ce dernier sens du mot miniature incite, pour éviter toute confusion, à réserver celui d'enluminure au seul décor des manuscrits. D'où une définition simple de l'enluminure : L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main, qui décore ou illustre un texte la
plupart du temps manuscrit.

-Source des  deux enluminures :
-Chroniques de Charles VII de Jean Chartier (BNF)
-Les Vigiles de la mort de Charles VII, vers 1484 (BNF).

=>Voir
Détails sur la source des enluminures

En savoir plus sur :
larousse.fr/encyclopedie/peinture/enluminure/

Dossier pédagogique (PDF)

Autour de l'enluminure (pdf)

2-Identifier les armées et les soldats

Tout d'abord, à l'aide d' enluminures explicites, il faut apprendre à identifier étendards, soldats, emblèmes, armes...de chaque camp









3-Analyser les 2 enluminures de la bataille

La bataille de Formigny, par Jean Chartier, enluminure attribuée à Jean Mazerolles, issue des Chroniques de Charles VII de jean Chartier, XV°siècle.  BNF 1691

Note : il est actuellement impossible de trouver des documents  ou illustrations complémentaires  à cette enluminure , y compris sur Gallica.




formigny 1450


Dans cette scène, on observe des soldats engagés dans un combat  : trois armées sont représentées par des groupes dont les étendards sont clairement identifiables :
-au centre, à droite, les anglais forment un groupe compact, sur la défensive, avec infanterie et archers
-face à eux, la cavalerie française charge
-sur toute la largeur du premier plan la cavalerie bretonne occupe tout l'espace,  ainsi les anglais semblent cernés.

Le paysage en perspective est  assez stéréotypé : collines inventées (la bataille s'est déroulée sur un  plateau)   et château imaginaire, à l'arrière plan
, comparable à de nombreuses enluminures de bataille comme celle  de la bataille de crécy (Miniature de 1346 de Froissard)

Cette enluminure représente  l'arrivée des bretons de Richemont lors de l'affrontement entre les cavaliers français de Clermont et les anglais de Kyriel


La bataille de Formigny, par Martial d'Auvergne, enluminure issue de l'ouvrage Vigiles de Charles VII, Paris, France, XV°siècle. Vers 1484 BNF (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10720761s/f198.item.zoom)
L'enluminure dans son contexte
enluminure formigny
enluminure formigny



Formigny 1450
Dans cette scène, très cadrée, on observe des soldats engagés dans un violent combat  : deux armées sont représentées face à face, l'armée française clairement identifiable (étendard et emblème), l'armée anglaise réduite et en partie cachée par des buissons,  l'une écrasant l'autre :
-à droite, les anglais forment un petit groupe qui tourne le dos au combat, semblant s'enfuir au travers du village et de ses jardins (végétation)
-à gauche et au centre, la cavalerie française massacre des soldats anglais : au sol, deux têtes coupées sanguinolantes ; de chaque côté, deux soldats achèvent à l'épée deux blessés anglais, l'un montrant son postèrieur (symbole d'humiiation) ; au centre, un cavalier transperce  de sa lance un chevalier anglais dont le cheval semble blessé.

Le paysage laisse entrevoir à l'arrière plan des chaumières d'un village (Formigny) et des arbustes (jardins?).

Cette enluminure présente la fin de la bataille de Formigny, lorsque français (et bretons) massacrent les troupes anglaises.